BienVenus sur Mars a invité à l’occasion de cette nouvelle édition les auteur.e.s à partager leurs univers et nouvelles sur le thème : 

ÊTRE(s) VIVANT(s)

Qu’est-ce que la vie ? Un état singulier, partageable, partagé avec une communauté de semblables mais aussi d’autres formes, créatures, extraterrestres, animales, végétales, bactériennes… ? Cet état d’être, du vivant nous oppose-t-il au néant existe-t-il d’autres états où la vie existe ? A l’aube d’un déclin du vivant sur notre planète, doit-on le repenser, renouer plus largement avec ce qui rend cette nature infiniment fragile. Le vivant est il présent ailleurs, sous quelles formes et peut on imaginer des hybridations, des formes nouvelles ? L’immortalité tuera t’elle cette question du vivant ou au contraire ouvre t’elle d’autres possibilités d’être vivant ?

Au sommaire de cette édition, le comité de lecture a retenu les nouvelles et auteur.e.s suivant.e.s :

La Bête de Raphaël Mussard-Puyjarinet
Chimère de Cédric Bessaies
Colonisation de Maryse Weisser-Macher
Amour immortel d’Antoine Lagarde
Recyclage de Xavier Lhomme
Univert de Philippe Pomies
Improbable rencontre de François Karleskind
Orson en a ras la cafetière de Cédric Teixeira
Les quatorze semeuses de Jacques Bonnal
Floraison de Céline Schuwey
Mr. Moore de Christophe Schuwey
Voyage sans terminus de Lydie Donnet
Emploi du temps d »Alix
Phénix de Florentin Certaldi

Le recueil de nouvelles édité sera disponible lors du salon des littératures de l’imaginaire le Samedi 2 Avril et tout au long de l’évènement. Il peut aussi être envoyé par courrier comme les précédentes éditions.

Edition précédentes 

La cinquième édition du concours de nouvelles invitait les auteur.e.s en 2020 à écrire sur le thème ¿ Réversible / Irréversible ?

Si vous souhaitez découvrir les 14 nouvelles éditées dans le recueil 2020 ( ou les précédentes éditions depuis 2012), n’hésitez pas à nous envoyer un message pour que nous vous fassions parvenir un exemplaire ( au tarif de 6 € + 3,80 € de frais d’envoi).

Editions précédentes :

    • 2012, fin de monde… ( recueil de 12 nouvelles, 2012)
    • Terre inconnue ( recueil de 12 nouvelles, 2014)
    • Transhumances, migrations du futur ( recueil de 14 nouvelles, 2016)
    • à distance ( recueil de 12 nouvelles, 2018)