Du 20 Décembre 2021 au 27 Février 2022, BienVenus sur Mars invite les auteur.e.s à nous partager leur nouvelles sur le thème : 

ÊTRE(s) VIVANT(s)

Qu’est-ce que la vie ? Un état singulier, partageable, partagé avec une communauté de semblables mais aussi d’autres formes, créatures, extraterrestres, animales, végétales, bactériennes… ? Cet état d’être, du vivant nous oppose-t-il au néant existe-t-il d’autres états où la vie existe ? A l’aube d’un déclin du vivant sur notre planète, doit-on le repenser, renouer plus largement avec ce qui rend cette nature infiniment fragile. Le vivant est il présent ailleurs, sous quelles formes et peut on imaginer des hybridations, des formes nouvelles ? L’immortalité tuera t’elle cette question du vivant ou au contraire ouvre t’elle d’autres possibilités d’être vivant ?

La nouvelle empruntera au genre de l’anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique…mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est  que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de  l’épistémologie.

Ne perdez pas de vue que ce concours de nouvelles s’inscrit dans un évènement qui interroge les rapports entre science et fiction, les liens entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques et les questions qui les animent.

Télécharger le bulletin de participation / pdf

Télécharger l’appel à participation / pdf

Edition précédentes 

La cinquième édition du concours de nouvelles invitait les auteur.e.s en 2020 à écrire sur le thème ¿ Réversible / Irréversible ?

Si vous souhaitez découvrir les 14 nouvelles éditées dans le recueil 2020 ( ou les précédentes éditions depuis 2012), n’hésitez pas à nous envoyer un message pour que nous vous fassions parvenir un exemplaire ( au tarif de 6 € + 3,80 € de frais d’envoi).

Editions précédentes :

    • 2012, fin de monde… ( recueil de 12 nouvelles, 2012)
    • Terre inconnue ( recueil de 12 nouvelles, 2014)
    • Transhumances, migrations du futur ( recueil de 14 nouvelles, 2016)
    • à distance ( recueil de 12 nouvelles, 2018)