La cinquième édition du concours de nouvelles invitait les auteur.e.s à écrire sur le thème ¿ Réversible / Irréversible ?

Que se passe t-il lorsqu’on entrevoit le point de non-retour ? Quelles forces, énergies, idées mettons-nous en place pour transcender, surpasser, franchir cet état ou au contraire le repousser, ou même le fuir et reculer, faire marche arrière ? Y-a-t-il des alternatives, des possibles réparations, ou une inéluctable réalité ?
Y-a-t-il un sens ? Un sens à la vie, au temps, à l’espace ? Est-ce que tout peut basculer en un instant ? À quel moment s’enfonce t-on ou est-t-on aspiré dans une spirale infernale ? Y-a-t-il des créatures réversibles, douées du pouvoir de métamorphose qui ne connaissent pas l’irrévocabilité de la condition humaine ?
Tant de questions qui peuvent devenir le point de départ ou le point de non-retour de votre histoire !
La nouvelle empruntera au genre de l’anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique,…mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de l’épistémologie.
Le concours de nouvelles s’inscrit dans une biennale qui interroge les rapports entre science et fiction, les liens entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques et les questions qui les animent.

Le concours de nouvelles s’est clos juste quelques jours avant le confinement. Nous remercions les participants pour leurs envois. Le jury s’est tenu malgré tout et réunit à distance pour sélectionner les nouvelles  éditées dans un recueil disponible par correspondance ou en prêt dans le réseau des bibliothèques et médiathèques sarthois grâce à un partenariat avec Sarthe Lecture.

Au sommaire, vous pourrez découvrir les 14 nouvelles suivantes :

Happy Birthday Amelia de Danielle STEPHANE
Alternative binaire de Gwenaelle LITZINGER
Dans les limbes de Xavier LHOMME
La bascule d’Elsa COUDERC
Digital Blues de Claude MAMIER
Droit d’asile de Jacques BONNAL
La venelle de GOLIATHUS
Le référendum de Vanessa LAGARDE
Reconnaissance mentale de Christian GROS
Les ketjes de Sycorax, ou Comment les réversibles commirent l’irréversible de Chantal BOULANGER
Nettoyage de Brice DOELHOFFS
Post hoc, ergo propter hoc de Christian PERROT
Petite faille de Thibault PAIRIS
Moissons d’Outremonde de Laurens VADDELI

En espérant avoir l’occasion de les partager en public, avec leurs auteur.e.s, en lecture mise en musique et avec du public…
Mais en attendant vous pouvez les lire…
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour que nous vous fassions parvenir un exemplaire ( au tarif de 6 € + 3,80 € de frais d’envoi).