BienVenus sur Mars est une rencontre biennale qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction. Oeuvres élaborées par des artistes et scientifiques, débats provoqués pour faire naître des hypothèses, stimuler la réflexion, ces rencontres croisent les recherches, les regards sur le monde, interrogent les savoirs, confrontent les univers.

Suite au succès des précédents concours de nouvelles organisés dans le cadre de BienVenus sur Mars, nous avons proposé pour cette quatrième édition le thème « à distance ». Ce concours était ouvert aux adultes, aux collégiens et aux lycéens. et nous avons reçu 128 nouvelles en provenance de toute la France, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique,…

Un jury composé de 12 membres issus du monde de la culture, scientifique ou littéraire a retenu 12 nouvelles lauréates cette année :

  • dans la catégorie adultes

Coordination des souffles, Keot
Zero Kill, Laurent RENERKEN
Vision historique, Lionel DULOUT
Louise, Thierry GASTEUIL
Anti Marketing, Cindy CHÊNE
Encore un peu, Valérie SAINT-GENIS
Une coutume, François DELALANDE
En deux temps trois mouvements, Jean-Marc SIRE
Eden Love, Laurent PASQUAL
Plus vrais que vrais, Jean-Pierre BARATTE

  • dans la catégorie adolescents :

Dangerous feelings, Emma GUYOMARD
Deux cœurs dans l’espace, Héléna NORMAND

Ces nouvelles seront publiées dans un recueil disponible à partir du vendredi 27 avril à l’ouverture des rencontres BienVenus sur Mars au Prieuré de Vivoin.

Le jury était composé de Catherine CLOUET-ANCLA,, Nathalie MONNOT, Olivier GASTINEAU, Renaud-Juan VASSEUR, Damien FABRE, Allan DUJIPEROU, Sylvie FORESTO, Corinne RAIMBAULT, Véronique RIVRON, Xavier LEVEUVRE, Charly BOUVET, et Hubert JEGAT.