BienVenus sur Mars invite à l’occasion de la prochaine édition des rencontres les auteur.e.s à partager leurs univers et à nous envoyer leurs nouvelles sur le thème : 

CROIRE AU CHAOS

« Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. » F.Nietzsche

Destruction ou renaissance, le chaos porte en lui de multiples dimensions et de possibles horizons nouveaux. Le chaos est-il une étape d’un cycle sans cesse renouvelé, est-il possible d’y échapper ou sommes-nous contraints à le vivre comme on traverse une tempête ? Ce chaos intime ou universel, venu des confins de l’univers ou au plus profond de notre être, est-il à la fois porteur d’espoir, de libération ou de transformation ou au contraire le fléau du désordre, de l’extermination et du néant. Et s’il portait en lui ces deux aspects comme les deux faces d’une même médaille ?

La nouvelle empruntera au genre de l’anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique…mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est  que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de  l’épistémologie.

Ne perdez pas de vue que ce concours de nouvelles s’inscrit dans un évènement qui interroge les rapports entre science et fiction, les liens entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques et les questions qui les animent.

Le recueil de nouvelles édité sera disponible lors du salon des littératures de l’imaginaire le Samedi 6 Avril 2024 et tout au long de l’évènement. Il peut aussi être envoyé par courrier comme les précédentes éditions.

Télécharger le Bulletin de participation 2024

Télécharger le règlement Appel à participation 2024

Edition précédentes 

La sixième édition du concours de nouvelles invitait les auteur.e.s en 2022 à écrire sur le thème ÊTRE(s) VIVANT(s)

Si vous souhaitez découvrir les 14 nouvelles éditées dans le recueil 2022 ( ou les précédentes éditions depuis 2012), n’hésitez pas à nous envoyer un message pour que nous vous fassions parvenir un exemplaire ( au tarif de 6 € + 3,80 € de frais d’envoi).

Editions précédentes :

    • 2012, fin de monde… ( recueil de 12 nouvelles, 2012)
    • Terre inconnue ( recueil de 12 nouvelles, 2014)
    • Transhumances, migrations du futur ( recueil de 14 nouvelles, 2016)
    • à distance ( recueil de 12 nouvelles, 2018)
    • ¿ Réversible / Irréversible ? ( recueil de 14 nouvelles, 2020)