BienVenus sur Mars
Du 28 avril au 1er mai

Du 28 avril au 1er mai, le Prieuré de Vivoin, Centre Culturel de la Sarthe, accueillera la troisième édition des rencontres Sciences & Fictions : « BienVenus sur Mars ».

BienVenus sur Mars est organisé par l’Association Festivals en Pays de Haute Sarthe et CréatureS compagnie est coproduit par le Centre Culturel de la Sarthe.

L’association Festivals en Pays de Haute Sarthe après la mise en place de deux évènements majeurs du Nord Sarthe ; Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne et MômoFestival, festival jeune public dans les villages, propose un nouveau rendez-vous populaire pour interroger l’histoire, la société, l’avenir par le prisme des sciences et des arts.

BienVenus sur Mars se propose non seulement de s’appuyer sur la science fiction et les formes artistiques qui s’en nourrissent mais aussi du phénomène même de la rencontre entre artistes et scientifiques. Ce sera l’occasion de rencontres scientifiques à travers des œuvres artistiques variées : spectacles, lecture, art numérique, musique, arts plastiques, cinéma, conférences, etc… Ainsi chacun pourra aborder simplement des questions scientifiques qui se trouvent au cœur de notre société (clonage, bioéthique, génétique, robotique, société utopique) et développer son propre regard critique à la croisée des œuvres et des chercheurs.

Nous proposons de montrer le processus qui conduit à ce que l’art ait besoin des sciences et inversement pour s’épanouir. Et osons croire à l’idée… que la nature ait besoin de culture pour faire de nous, atomes, molécules, des hommes et des femmes libres.

 

BienVenus sur Mars

« Sur cette planète qui continue d’entretenir le rêve de l’exploration spatiale. Une planète où les robots crapahutent à la recherche d’indices de vie, de pistes sur le fonctionnement de l’univers, une planète qui sert toujours de décor pour le cinéma ou la littérature. Mais qu’allons-nous faire sur Mars ? Ou plutôt qu’allons-nous faire ailleurs alors qu’il y a tant à faire ici, sur Terre ? Mais n’est-ce pas fondamental d’être en capacité de se projeter vers l’ailleurs, vers l’inconnu pour développer nos capacités, trouver des solutions d’avenir ? Où placer nos espoirs, nos ambitions ? Saurons nous trouver les réponses en cherchant dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand?

Tous les deux ans nous vous invitons à découvrir des œuvres, des histoires, des projets imaginés par des artistes et des scientifiques. Nous prenons le temps de partager les rêves futuristes, les interrogations techniques, les expérimentations artistiques. Nous accompagnons les chercheurs dans leurs explorations et ressortons grandis de ces rencontres parce qu’ils y mettent une énergie et une passion qui nous transcendent. Le dialogue permanent entre la science et la fiction, tout aussi présent dans celui que nourrit le réel avec l’imaginaire, nous permet, nous frères humains, de nous interroger, de nous mettre en mouvement, de produire de la pensée.

Alors nous vous proposons un voyage sur une planète d’imaginaires, d’expériences insolites, aux reliefs et chemins impétueux, sur une planète qui pourrait être Vénus ou Mars, ou Kepler-452b découverte l’été dernier ou encore Terre, tout simplement. L’essentiel étant de faire le voyage. D’aller ensemble vers. De migrer comme nous savons le faire depuis l’aube de l’humanité. Nous devons lutter contre notre fossilisation, tenter de ne pas nous sédimenter, de nous recroqueviller.
Bienvenus à vous tous, à Vivoin, dans la Sarthe, sur une Terre perdue dans l’Univers…
De petits vaisseaux vous attendent… »

Hubert Jégat, directeur artistique