BienVenus sur Mars
Du 27 au 29 avril 2018

Du 27 au 29 avril 2018, le Prieuré de Vivoin, Centre Culturel de la Sarthe, accueillera la quatrième édition des rencontres Sciences & Fictions : « BienVenus sur Mars ».

BienVenus sur Mars est organisé par l’Association Festivals en Pays de Haute Sarthe et CréatureS compagnie et est coproduit par le Centre Culturel de la Sarthe.

L’association Festivals en Pays de Haute Sarthe après la mise en place de deux évènements majeurs du Nord Sarthe ; Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne et MômoFestival, festival jeune public dans les villages, propose un nouveau rendez-vous populaire pour interroger l’histoire, la société, l’avenir par le prisme des sciences et des arts.

BienVenus sur Mars se propose non seulement de s’appuyer sur la science fiction et les formes artistiques qui s’en nourrissent mais aussi du phénomène même de la rencontre entre artistes et scientifiques. Ce sera l’occasion de rencontres scientifiques à travers des œuvres artistiques variées : spectacles, lecture, art numérique, musique, arts plastiques, cinéma, conférences, etc… Ainsi chacun pourra aborder simplement des questions scientifiques qui se trouvent au cœur de notre société (clonage, bioéthique, génétique, robotique, société utopique) et développer son propre regard critique à la croisée des œuvres et des chercheurs.

Nous proposons de montrer le processus qui conduit à ce que l’art ait besoin des sciences et inversement pour s’épanouir. Et osons croire à l’idée… que la nature ait besoin de culture pour faire de nous, atomes, molécules, des hommes et des femmes libres.

 

BienVenus sur Mars

« BienVenus sur Mars est une invitation au voyage des idées et des savoirs mais aussi une formule accueillante et fraternelle. Bienvenus à tous, avec vos questions, vos appréhensions, vos rêves d’évasion, vos utopies. Venez partager ce qui nous anime toutes et tous : savoir, comprendre, s’émouvoir pour grandir ensemble. Voilà la raison de ces rencontres.
Des rencontres qui offrent un temps et un espace de partage d’exception.
Car si l’humanité a toujours cherché l’ailleurs, à rêver d’Eldorado ou dans des jeux vidéos, il nous faut apprivoiser cette force intime qui nous projette dans le futur, cette quête inassouvie de nouveaux espaces. Il est nécessaire de construire des moments partagés où ces ailleurs se pensent. Pour ne pas fuir une réalité dans des mondes virtuels tout aussi conditionnés, il nous appartient aussi d’accompagner les plus jeunes ou les plus fragiles dans l’acquisition de l’esprit critique et de l’épanouissement de la créativité.
Trois jours ne suffiront pas, mais nous sortirons assurément différents de ce voyage et de ces rencontres avec des oeuvres, des histoires, des projets imaginés par des artistes et des scientifiques.
Nous prendrons le temps de partager les rêves futuristes, les interrogations techniques, les expérimentations artistiques qui s’inventent dans un dialogue permanent entre la science et la fiction, tout aussi présent dans celui que nourrit le réel avec l’imaginaire, et qui nous permet, nous frères humains, de nous interroger, de nous mettre en mouvement, de produire de la pensée.
La quatrième édition de ces rencontres s’est construite dans une fragilité qui n’a de cesse de nous interroger sur notre capacité à se mobiliser collectivement.
Les partenaires institutionnels et associatifs, les bénévoles et les artistes et scientifiques ont toutes et tous mis en oeuvre des énergies et ressources qui font de ces rencontres un écosystème propice. Venez vous aussi y planter et cultiver ce jardin incroyable ! Le Prieuré de Vivoin, cet écrin culturel et naturel, ce terrain de jeu et de rencontre étonnant, est encore ouvert et accueillant, alors BienVenus… »

Hubert Jégat, directeur artistique