Les Rencontres Sciences & Fictions « BienVenus sur Mars » ont lancé un appel à films dans le cadre de leur premier concours de courts métrages. Plus de 400 courts-métrages ont été reçus cette année!

A travers sa programmation rassemblant spectacles, lecture, art numérique, musique, arts plastiques, cinéma, conférences, etc…BienVenus sur Mars se propose non seulement de s’appuyer sur la science fiction et les formes artistiques qui s’en nourrissent mais aussi du phénomène même de la rencontre entre artistes et scientifiques. Les films retenus par le comité de sélection devront donc rendre compte d’un lien entre science et fiction sans pour autant relever obligatoirement de ce genre cinématographique. Les films pourront montrer ainsi la science sous diverses formes ou les scientifiques dans leur recherche, leur travail mais aussi être des oeuvres de fiction inspirées de questions scientifiques.

Les courts métrages sélectionnés seront diffusés en public lors des Rencontres le Samedi 28 avril. Un Prix du jury et un Prix du public seront décernés à l’issue du concours.
Organisées au Prieuré de Vivoin, du 27 au 29 avril 2018, les Rencontres Sciences & Fictions BienVenus sur Mars sont préparées par l’Association Festivals en Pays de Haute Sarthe et CréatureS compagnie en coproduction avec le Centre Culturel de la Sarthe.

Voici la sélection des courts-métrages qui seront présentés samedi 28 avril, lors de cette quatrième édition de BienVenus sur Mars, en partenariat avec Graines d’Images :

Event Horizon / Josefa Celestin
France/G-B – 2015 – 11'

À une époque où Pluton est toujours la 9ème planète du système solaire et où les morceaux de musique doivent être rembobinés, Julianne, qui sait que l’enfance ne dure pas, mais qu’être une adulte dure pour toujours, refuse de tirer un trait sur une amitié perdue. Quand sa peur de l’inconnu se manifeste sous la forme d’un mystérieux objet cosmique, elle doit faire face à ses regrets et bondir vers l’avenir.

Vicious Cycle / Michael Marczewski
G-B – 2017 – 3'

Vicious Cycle rassemble un groupe de petits robots autonomes effectuant une série de fonctions répétitives, pilotés par des dispositifs mécaniques. Mais alors que les mécanismes commencent à devenir de plus en plus rapides, les choses tournent mal pour les robots sans défense.

Titan / Alvaro Gonzalez
Espagne – 2015 – 12'

Titan, la plus grande lune de Saturne, est la scène principale de la Mission Cronos. Orpheus, un des astronautes qui est tombé à sa surface, est en charge de trouver des formes de vie possibles. Voici son histoire.

Orbital Inn / Pierre-Alain M'Barga
France – 2016 – 15'

En l’an 2076, la population mondiale a atteint 24 milliards. Il est désormais interdit de concevoir ou d’élever un nouvel enfant. ORBITAL INN raconte l’histoire d’un homme, sa femme, et leur jeune fils qui ne devrait pas être là.

Love me / Marcus Hanisch
Allemagne – 2017 – 3'

Un petit robot tente d’entrer en contact avec le monde réel.

Einstein-rosen / Olga Osorio
Espagne – 2016 – 9'

Eté 1982. Téo prétend avoir trouvé un trou de ver. Son frère Oscar ne le croit pas… du moins pas pour le moment.

Triunfadores / Joseba Alfaro
Espagne – 2017 – 7'

Dans un futur proche, une gentille terrienne est prête à endosser une nouvelle personnalité pour son prochain cycle de vie, une personnalité qui fonctionne vraiment : égoïste et superficielle.

The App / Julian Merino
Espagne – 2017 – 15'

The App est une application qui permet à ses clients d’aller vers le bonheur. Un Jour, Benito, un homme gros et pas très brillant, se réveille dans son loft luxueux avec sa petite amie, une belle mannequin nordique. Quand il consulte l’application, The App lui dit qu’il doit sauter du balcon.

Compatible / Paul Bacardit
Espagne – 2017 – 15'

Dans un futur proche où la technologie envahit de plus en plus l’existence humaine, la société Renewed propose des mises à jour de personnalité et d’intérêts pour vivre connecté au reste de la société.

Big Booom / Marat Narimanov
Russie – 2016 – 4'

L’histoire de l’humanité et de notre planète en quatre minutes. Une déclaration écologique qui rassemble tout les ingrédients : humour, action et tragédie.

Overrun / Jérémie Cottard, Antonin Derory, Matthieu Druaud, Pierre Ropars, Diane Thirault et Adrien Zumbihl
France – 2017 – 8'

Une fourmi plonge dans un endroit sombre et froid. Nous allons suivre son voyage dans ce monde dérangeant et fascinant. Elle devra faire face aux dangers de cet univers pour en trouver la sortie.

Orbit / Giuseppe Boccassini
Italie – 2018 – 14'

Une réflexion sur l’extrêmement bruyant et l’incroyablement proche. Orbit ramène des images d’une époque lointaine, faite de conquêtes spatiales et de découvertes scientifiques, témoignages de la fascination et des rêves de l’espèce humaine avant le 11 septembre.

Bendito Machine 6 / Jossie Malis
Espagne – 2018 – 14'

Une imbrication bio-technologique inévitable et énigmatique est imminente. Qu’est-ce qui peut mal tourner?

Films coup de cœur diffusés pendant les délibérations du jury

Juliet / Marc-Henri Boulier
France – 2015 – 11'

Dans un futur proche, la société SEED lance avec succès JULIET, la première génération d’êtres synthétique de compagnie. Mais à mesure que la technologie évolue et que les nouveaux modèles se succèdent, l’Homme peine de plus en plus à trouver sa place…

Speed dating / Daniel Brunet et Nicolas Douste
France – 2016 – 12'

Il a 7 minutes pour la séduire… Sinon elle explose.