SALON C.E.R.E.S. (Cercle des Explorateurs en Recherche Et Science-fiction)
De 13h à 20h

Petit Salon des littératures de l’imaginaire et scientifiques

 

Nous proposons pour la première fois lors des rencontres BienVenus sur Mars, un salon original pour permettre au public de rencontrer les auteurs et scientifiques en dédicace de leurs ouvrages, en conférence, ou en émission enregistrée en public. Une occasion de rendre plus accessible ces littératures et de les mettre à l’honneur. Des animations, expositions et spectacles seront aussi proposés en parallèle du salon pour un après-midi bien rempli !

Avec la présence d’auteurs, illustrateurs, scientifiques, etc :

Thomas Cadene, Joseph Falzon, Alan Dujiperou, André Julliard Kuznicki, Blandine Borence, Sam Rictus, Stéphane Oiry, Damien Schoëvaërt-Brossault, Jean- Louis Fischer, Jean-Marc Sautereau, Michel Viso, Vincent Leignel, Anne-Marie Brichau Magnabosco, Julie-Marie-Laloyer, Christophe Michel, Pierre Brulhet, Olivier Walter, Dario Valera Fernandez, Delphine Letort.

Émissions enregistrées en public à 14h30, 15h30, 16h30 avec Radio Alpa

CONFÉRENCES
De 13h à 19h

« Les super-héros, leurs pouvoirs sont bien réels » de Vincent Leignel (maître de conférences à l’UFR de Biologie de l’Université du Maine) : Superman / Supergirl, Daredevil, Deadpool, Flash, ces super-héros imaginaires ont pourtant des super-pouvoirs bien réels. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une super-force, une super-vitesse, une super-vision ou une ouïe irréprochable. Et bien dîtes vous que certains animaux les possèdent déjà. Certains sont mêmes capables de vivre dans des conditions « extrêmes ». La vie a-t-elle donc véritablement une limite ? A travers de nombreux exemples Vincent Leignel mettra en lumière ces super-héros de la Biologie.

 

Cycle de conférences du Groupe de travail de l’Université Paris-Saclay, « À la découverte des extra-terrestres » :

« La vie terrestre au seuil du visible » de Damien Schoëvaërt-Brossault (biologiste) : Le vivant est souvent là où on ne l’attend pas. Du plus profond des abysses, aux sommets glacés, il connait les pires conditions. D’où lui vient cette extraordinaire capacité de résistance aux conditions les plus extrêmes ?

« Mars : exploration, phantasmes et exobiologie » de Michel Viso (exobiologiste) : Cette planète est, parmi celles que nous connaissons, la plus visitée par des robots. Elle le sera peut-être un jour par des êtres humains. Cependant les propositions les plus extraordinaires nous promettent de faire de cette planète une Terre 3.0 ou il fera bon vivre. Pari, gageure ou escroquerie ?

« À l’origine de E.T. : les intra-terrestres » de Jean-Louis Fischer (embryologiste) : Un concept, celui d’une tératologie transcendante, va nous permettre de faire le lien entre les races monstrueuses d’Hommes des confins du monde, imaginées dans cette période de l’Antiquité et, l’invention du moins monstrueux E.T.

« La Vie n’est pas un hasard » de Jean-Marc Sautereau (biologiste) : La soupe primitive est présente ou a été présente sur des millions de planètes de type Terre ou exo-planètes qui existent dans l’Univers. Comment peut s’organiser un deuxième chemin du vivant sur une autre planète, là où la vie a aussi commencé par une cellule, destin inéluctable de la soupe primitive ?

LECTURES
À 19h


Pour la parution du recueil de nouvelles lauréates 2018 du concours sur le thème «à distance », nous proposons une lecture de quelques nouvelles lauréates mises en musique.

Avec Hubert Jégat et Romain Garin